Nettoyage dentaire professionnel

Le nettoyage dentaire professionnel permet l'élimination du tartre et des taches dues au tabac ou des colorations telles que Thé, café, etc...et assure l'assainissement indispensable de la gencive.

Ce traitement d'entretien approfondi peut-être réalisé deux fois par an. Ses facultés d'assainissement résultent de l'action conjuguée des ultrasons et de L'aéro-polissage. L'aéro-polissage est une technique utilisant un jet formé par l'air, la poudre ( du bicarbonate de soude spécifiquement traité) et l'eau. Il élimine en profondeur la plaque dentaire, les dépôts mous et les taches superficielles des puits, des fissures, des espaces interproximaux et des surfaces lisses de la dent.

Si la plaque dentaire qui contient les bactéries n'est pas régulièrement éliminée par des soins adaptés et réguliers et par des moyens professionnels , une inflammation des gencives peut en résulter. Le patient peut voir que les gencives sont rouges, légèrement enflées et qu'elles saignent facilement. Cette forme précoce de parodontopathie porte le nom de gingivite.

L'évolution inverse vers un état sain de la gingivite est possible grâce à un nettoyage dentaire professionnel et une maintenance qui sera explicité par votre dentiste.

Si la gingivite n'est pas traitée, elle peut évoluer en périodontite. La plaque et sa population bactérienne descendent de plus en plus profondément sous la zone du sulcus. La réponse inflammatoire du corps provoque une rétractation des gencives (et finalement aussi de l'os entourant la dent). Des espaces, qu'on appelle des poches, se forment entre les gencives et les dents. Même à ce moment là, le patient peut simplement ressentir une gêne mineure. Trop souvent, le patient ne consultera son dentiste que lorsque l'os entourant la dent aura tellement diminué qu'une ou plusieurs dents commenceront à bouger.

Le nettoyage dentaire par aéro-polisseur contribue non seulement à un esthétique bucco-dentaire mais aussi et surtout à la pérenité de votre santé gingivale et osseuse.

nettoyagedentaire.jpg nettoyagedentaire2.jpg

La durée du traitement n'excède pas 25 minutes.

  • Ce traitement d'entretien approfondi peut-être réalisé deux fois par an.
  • Merci à la clinique dentaire D.REY pour la représentation graphique.

Dr Anne-Françoise MARCHAL-LEBOEUF, Dentiste à Vandoeuvre les Nancy

Article rédigé par le praticien le 19/04/2011