Chez l'enfant, le traitement d'orthopédie dento-faciale joue sur la position des dents et la croissance des mâchoires

Chez l'adulte, seule la position des dents peut être modifiée

Orthodontistes et la croissance des machoires

L’orthodontie consiste à déplacer les dents et à modifier la croissance des mâchoires, afin d'obtenir un meilleur alignement.

 

L’orthodontie et la croissance des mâchoires

Certains enfants présentent une croissance de l'une ou des deux mâchoires trop lente ou trop rapide. Ces enfants peuvent bénéficier d’un traitement pour accélérer ou ralentir cette croissance. Cette correction n’est possible que chez l’enfant car il n’a pas fini sa croissance. Chez l’adulte la correction d’un décalage des mâchoires est envisageable mais elle devra se faire à l’aide d’une chirurgie (chirurgie orthognatique).

Un orthodontiste omni-praticien pratiquant une activité exclusive en orthopédie-dento-faciale est un chirurgien-dentiste titulaire d'un doctorat en chirurgie dentaire (six années d'étude après un concours d'entrée commun avec les médecins) et qui ont approfondi leur formation par un enseignement supplémentaire qui s'étale sur deux ans dans un domaine très précis: l'Orthopédie-dento-faciale.   Exemple de centre de formation: le CETO (centre d'enseignement des techniques Orthodontiiques, Orthopédiques et Fonctionnelles.)

 

 

 


Nos conseils :

  • Si votre enfant a les dents mal placées ou s’il n’arrive pas à fermer la bouche à cause de dents trop en avant, n’hésitez pas à consulter le Cabinet. Nous pourrons ainsi envisager l'éventualité d'un traitement orthodontique adapté.
  • Le traitement est en partie pris en charge par la Sécurité Sociale s’il commence avant l’âge de 16 ans. Après, il est entièrement à la charge du patient.

Article rédigé par le praticien le 24/10/2011