Chez l'enfant, le traitement orthodontique joue sur la position des dents et la croissance des mâchoires

Chez l'adulte, seule la position des dents peut être modifiée

Le traitement est en partie pris en charge par la Sécurité sociale s’il débute avant 16 ans. Au-delà de cet âge il est à la charge du patient

Qu'est-ce que l'orthodontie et l'orthopédie d'interception précoce?

L’orthodontie consiste à déplacer les dents et à modifier la croissance des mâchoires afin de retrouver un alignement dentaire harmonieux et d'améliorer les fonctions orales.

 

L’orthodontie et la croissance des mâchoires

Certains enfants présentent une croissance de l'une ou des deux mâchoires trop lente ou trop rapide. Ces enfants peuvent bénéficier d’un traitement à l’aide d’appareils amovibles pour accélérer ou ralentir cette croissance.
Cette correction n’est possible que chez l’enfant car il n’a pas fini sa croissance. Chez l’adulte la correction d’un décalage des mâchoires est envisageable mais elle devra se faire à l’aide d’une chirurgie (chirurgie orthognatique).

Tout l'Art de l'orthopédie d'interception précoce est de traiter le plus tôt possible les malocclusions en profitant et en accompagnant en douceur le formidable potentiel de croissance de l'enfant, et ce en veillant au respect d'un équilibre fonctionnel local et global.

En effet, il s'agit non seulement de traiter les malocclusions et de manière concomitante d'agir par le biais d'une orthopédie fonctionnelle qui seule sera capable de péreniser le traitement et d'éviter dans un grand nombre de cas une orthodontie fixe avec l'emploi de multibagues.

En quoi consiste l'orthopédie fonctionnelle?

Il s'agit pour le praticien de mettre en place des exercices adaptés qui vont permettre si nécéssaire

une rééducation linguale, une rééducation respiratoire, une réhabilitation masticatoire.

Enfin, le travail corrélatif avec un ostéopathe ou un Kinésithérapeute.

 

En conséquence, il ne faut jamais mettre en attente un traitement simple et très bien accepté par le jeune enfant au risque, de voir s'installer durablement une malocclusion en aggravant la nature de celle-ci par le jeu naturel de la croissance dans un déséquilibre installé.

 

A lire également : A quel âge commencer un traitement orthodontique ?

Nos conseils

  • Si votre enfant a les dents mal placées ou s’il n’arrive pas à fermer la bouche à cause de dents trop en avant, n’hésitez pas à consulter le Cabinet. Nous pourrons ainsi évaluer ensemble la nécessité de mettre en place un traitement orthodontique adapté.
  • Pendant le traitement il est recommandé de ne pas consommer d’aliments collants (chewing-gum) et de pratiquer un brossage très méticuleux.

Article rédigé par le praticien le 09/03/2011