Soignez votre enfant le plus tôt possible.

Optez pour un traitement en adéquation avec la physiologie et la biologie de votre enfant.

L'Orthopédie fonctionnelle s'adresse à des familles conscientes de la nécessaire coopération de leur enfant.

(Des exercices simples mais nécessaires seront demandés journellement).

Une question de Santé Publique

La prise de conscience orthopédique passe par la nécessité de comprendre qu'un traitement mécanique et forcé par des bagues et des arcs, oblige à une correction dans un carcan métallique et usiné. L'essence même de l'orthopédie précoce et fonctionnelle, que nous pratiquons au sein même de notre cabinet dentaire, est de simplement corriger les malocclusions le plus tôt possible (dès l'âge de 4 ans), de réhabiliter les fonctions primitives (déglutition et respiration nasale) et de laisser la croissance naturelle une fois remise dans le droit chemin, forger une physiologie parfaitement adaptée à son individu et donc pérenne.

Observer votre enfant :

Dans 80% des cas, des déficits respiratoires et linguaux (malposition de la langue lorsque l'on avale. Mouvement fait 2500 fois par jour) vont entraîner un blocage dans le développement harmonieux des mâchoires de vos enfants, créant des encombrements par manque de place et aboutissant plus tard, à un traitement orthodontique long et fastidieux.

De plus, l'habitude veut que, beaucoup d'Orthodontistes s'appliquent, par une action mécanique en force (bagues + arcs métalliques), à redresser les dents. Ils y arrivent toujours, mais s'ils ne traitent pas les déficits fonctionnels, les dents repositionnées en force seront soumises à des fonctions parasites et dès la dépose des bagues, ou quelques années plus tard, il y aura récidive.

Par contre, si les déficits fonctionnels sont traités le plus tôt possible, la majorité des malocclusions pourront être soignées sans traitement multibagues et sans extractions de dents saines. Traitées plus tardivement, il peut s'avérer nécessaire dans certains cas, de compléter la thérapeutique par un traitement multibagues. Celui-ci sera alors beaucoup plus court, moins fastidieux et peu récidivant.

Il faut comprendre, Chers Parents, que les déficits sont liés à la position de la langue (basse au lieu de haute), associé le plus souvent à une respiration buccale au lieu de nasale. Ces forces parasites créent la malocclusion et celle-ci s'aggrave sous l'influence de la croissance naturelle de votre enfant.

Tout l'Art de l'Orthopédie précoce et fonctionnelle est de traiter en douceur, le plus tôt possible, les malocclusions, en accompagnant tranquillement, qprès l'avoir recalibré, le formidable potentiel de Croissance de votre enfant et en réhabilitant les fonctions primitives de la langue et de la respiration unique par le nez.

Ainsi votre enfant pourra retrouver une croissance Normale et Equilibrée.

Chers Parents, vous comprenez, qu'il s'agit d'une approche de soins non agressive et Biologique, afin de redonner Sa propre Chance et Dynamique à votre enfant pour aboutir à un joli sourire qui sera dans le respect de l'individu et de sa physiologie propre.

Article rédigé par le praticien le 31/05/2012