ESPACE EUROPE DENTAIRE, DR Leboeuf et Associés
CHIRURGIE DENTAIRE - ORTHODONTIE - IMPLANTOLOGIE
Centre Commercial Les Nations, 54500 Vandoeuvre les Nancy
+33 3 83 56 70 11
ESPACE EUROPE DENTAIRE, DR Leboeuf et Associés
CHIRURGIE DENTAIRE - ORTHODONTIE - IMPLANTOLOGIE

LES ENFANTS ET LES ADOLESCENTS


L'orthopédie précoce permet de corriger l'anomalie dépistée, le plus tôt possible, dés l'âge de trois ans et demi en accompagnant la croissance de l'enfant en douceur.

L'orthopédie fonctionnelle permet une rééducation des fonctions qui assureront le maintient des résultats.

L’orthodontie peut agir à chaque âge, sur les dents de lait, en denture mixte ou sur les dents définitives

Des périodes de traitement peuvent alterner avec des périodes de simple surveillance (attente des dents définitives par exemple)

Les traitements de 4 à 11 ans


Le traitement orthodontique peut être effectué sur les dents de lait, ou en denture mixte si les dents de lait cohabitent avec des dents définitives.

Entre 4 et 8 ans : les traitements en denture temporaire et en denture mixte (les dents de lait cohabitent avec les dents définitives)

Si votre enfant présente déjà un gros décalage entre les deux mâchoires il pourra être pris en charge dès cet âge. Le traitement se fera à l’aide de petits appareils amovibles.

De nombreuses consultations sont liées à une succion du pouce persistante, néfaste au-delà de l’âge de 6 ans. Différents conseils et moyens d’approche vous seront proposés. En effet, il peut se produire un manque de développement transversal du maxillaire supérieur, «mâchoire trop étroite», pouvant être liée à la succion du pouce ou de la tétine, à un enfant respirateur buccal à une persistance de déglutition atypique ou encore à une dynamique de croissance basi-cranienne impliquant ce type d'anomalie. D’autres traitements sont destinés à corriger des anomalies du développement mandibulaire.

Il est bien-sûr possible de dépister et de traiter trés tôt des rapports d'occlusion inversés.

Voir aussi : Alimentation et caries chez l'enfant

Dans le cas d’extraction précoce des dents de lait (abcès ou caries importantes) il est nécessaire de maintenir de la place, afin d’ éviter que les dents adjacentes ne basculent vers l’espace de l’extraction et ne prennent la place des dents définitives à venir. Il faut parfois, aussi, réhabiliter les fonctions orales (élocution, déglutition...).

En denture temporaire, on utilise souvent des appareils amovibles en résine personnalisable, peu visibles. Les appareils amovibles peuvent également être en silicone souple, pour améliorer les fonctions orales avec une action sur les muscles des lèvres et de la langue.

A lire aussi : Dents de l'enfant, dents de l'adulte

Création par Webdentiste

Connexion