L’orthodontie consiste à déplacer les dents et à modifier la croissance des mâchoires, afin d'obtenir un meilleur alignement.
L’orthodontie consiste à déplacer les dents et à modifier la croissance des mâchoires, afin d'obtenir un meilleur alignement.
La prise de conscience orthopédique passe par la nécessité de comprendre qu'un traitement mécanique et forcé par des bagues et des arcs, oblige à une correction dans un carcan métallique et usiné. L'essence même de l'orthopédie précoce et fonctionnelle, que nous pratiquons au sein même de notre cabinet dentaire, est de simplement corriger les malocclusions le plus tôt possible (dès l'âge de 4 ans), de réhabiliter les fonctions primitives (déglutition et respiration nasale) et de laisser la croissance naturelle une fois remise dans le droit chemin, forger une physiologie parfaitement adaptée à son individu et donc pérenne.
La première consultation a pour but de faire connaissance avec le patient (et ses parents) et de faire le point sur leurs difficultés et leurs attentes.
Il y a peu de véritable urgence en orthodontie. Cependant, les patients peuvent être confrontés à différents problèmes : gêne, difficulté d'adaptation…
Chez les enfants, lorsque toutes les dents définitives n’ont pas encore poussé, on utilise souvent des appareils amovibles en résine, peu visibles.